Le Divan Littéraire 

Pour prolonger le plaisir de lire : "asseyons-nous et discutons"
 

On y parle d'un livre sélectionné à l'avance et lu par les participants. Les débats ont lieu le quatrième lundi du mois, à 19h30, au 93 rue Rouget de Lisle, 93160 Noisy-le-Grand.

Inscription, gratuite, souhaitée au 06 16 09 72 41

par Hervé Vachon

Le lieu étant une résidence privée, la convivialité de la réunion est particulièrement privilégiée, une récréation apéritive précède la discussion, un souper, à la bonne franquette, lui succède. Chaque participant apporte un petit quelque chose et tout se passe bien ...

Prochains débats 

DL97 : Martin Eden, de Jack London

22 Mar 2020

Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d'Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d'une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l'embourgeoisement ne lui réussit pas... Désabusé, il part pour les îles du Pacifique. Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l'auteur, raconte la découverte d'une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l'oeuvre met en péril l'identité de l'écrivain. Comment survivre à la gloire, et l'unir à l'amour, sans se perdre soi-même ? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature.

DL98 :Trois contes , de Gustave Flaubert

26 Apr 2020

En 1875, incompris depuis Salammbô, enlisé dans les ratures de Bouvard et Pécuchet, ruiné par sa nièce, Flaubert reprend un projet de jeunesse : La Légende de saint julien l'Hospitalier. Le feu de l'écriture lui redonne goût à la vie et à la création : il poursuit avec deux autres récits, pour réunir en une seule oeuvre " du Moderne, du Moyen Age et de l'Antiquité ". Un coeur simple, le volet " moderne " du triptyque, raconte la vie pathétique de Félicité, une pauvre servante au grand coeur. Coloré et étincelant comme un vitrail, énigmatique comme un rêve, le conte médiéval La Légende de saint julien l'Hospitalier retrace le destin sanglant d'un héros qui oscille entre sainteté et folie. Quant au volet " antique ", il fait revivre, avec Hérodias, l'époque évangélique, en donnant à la littérature la première incarnation d'un mythe qui, de Wilde à Nabokov, traversera la modernité : celui de Salomé. Dernière oeuvre publiée par Flaubert de son vivant, Trois contes peut être tenu pour son testament esthétique.

DL99 : Une journée d'Ivan Dnissovitvh, d'Alexandre Soljénitsyne

24 May 2020

Prisonnier depuis huit ans dans un camp de travaux forcés en Asie centrale sous le régime stalinien, Ivan Denissovitch Choukhov, petit homme bon et débrouillard, est un zek, un détenu dans le langage administratif soviétique. Harcelé par ses bourreaux, le froid et la faim, il s'efforce de survivre avec dignité. Alexandre Soljenitsyne nous plonge dans le quotidien d'une victime des camps de travail, et c'est toute l'horreur de cet univers " hors la vie " qui nous saute au visage.
En 1962, avec ce texte inoubliable écrit en deux mois dans une langue vive, truculente et lyrique, Soljenitsyne et le monde du goulag entraient en littérature..

DL100 : Au coeur des ténèbres, de Joseph Conrad

21 Jun 2020

Au cœur des ténèbres, la nouvelle la plus célèbre de Conrad, est le récit d'une descente aux enfers. Officier de la marine marchande britannique, le jeune capitaine Marlow part à la recherche de Kurtz, un chasseur d'ivoire qui a mystérieusement disparu dans la brousse africaine. À mesure que Marlow remonte le fleuve Congo, il s'aventure dans les ténèbres : celles d'une nature hostile où, loin de toute civilisation, résonnent les cris inquiétants des « sauvages » ; celles de l'âme humaine, dont la noirceur n'a d'égal que le mystère...

DL101 : Nouvelles du paradis, de David Lodge

26 Jul 2020

Il y a bien longtemps que Bernard Walsh, l'ancien prêtre, ne croit plus au paradis. Lorsqu'il quitte Rummidge (cet enfer industriel de célèbre mémoire depuis Changement de décor, Un tout petit monde et Jeu de société) pour se rendre à Hawaii, il feuillette avec scepticisme les brochures touristiques vantant les charmes exquis d'un monde qui n'aurait jamais connu le mal. Les gags se multiplient dans l'avion entre Londres et Honolulu ainsi que pendant le séjour à Hawaii au cours duquel les membres du groupe se croisent, s'évitent comme s'il s'agissait d'un colloque d'un nouveau genre. L'expérience est certes un peu décevante pour beaucoup, mais pas pour Bernard qui découvre que le paradis existe, même à Hawaii. David Lodge est gentiment mais "britishement" catégorique : l'Eden, brochure tour opérateur Sea, sex and sun à Hawaii, c'est l'enfer. Tout ce que vous avez voulu savoir sur les congés sans jamais avoir osé le demander, vous le retrouvez dans Nouvelles du paradis.

DL102 :La conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole

30 Aug 2020

Écrit au début des années soixante par un jeune inconnu qui devait se suicider en 1969, à l'âge de trente-deux ans, parce qu'il se croyait un écrivain raté, La Conjuration des imbéciles n'a été éditée qu'en 1980. Le plus drôle dans cette histoire, pour peu qu'on goûte l'humour noir, c'est qu'aussitôt publié, le roman a connu un immense succès outre-Atlantique et s'est vu couronné en 1981 par le prestigieux prix Pulitzer. Une façon pour les Américains de démentir à retardement le pied de nez posthume que leur adressait l'écrivain, plaçant en exergue à son livre cette citation de Swift: "Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.

Please reload

Le Divan Littéraire a été lancé le 3 mars 2012, ce sont plus de 85 romans qui ont été lus, commentés, encensés, critiqués par plus de 150 personnes(qui y ont participé au moins une fois), chaque mois c'est en moyenne une assistance de 20 personnes qui se réunit.

Depuis 2016, l'assistance choisit chaque année parmi les romans sélectionnés, celui qui lui laisse le meilleur souvenir, et lui décerne ainsi le Grand Prix du Divan Littéraire... Pour découvrir celui de l'année 2018, et celui des années passées,  faites un tour sur la page du Grand Prix

Pour avoir une idée des ouvrages sélectionnés, cliquez sur le bouton ci-dessous :   

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now