Le Divan Littéraire 

Pour prolonger le plaisir de lire : "asseyons-nous et discutons"
 

On y parle d'un livre sélectionné à l'avance et lu par les participants. Les débats ont lieu le quatrième lundi du mois, à 19h30, au 93 rue Rouget de Lisle, 93160 Noisy-le-Grand.

Inscription, gratuite, souhaitée au 06 16 09 72 41

par Hervé Vachon

Le lieu étant une résidence privée, la convivialité de la réunion est particulièrement privilégiée, une récréation apéritive précède la discussion, un souper, à la bonne franquette, lui succède. Chaque participant apporte un petit quelque chose et tout se passe bien ...

Prochains débats 

DL94 : Le tour d'écrou, de Henry James

15 Dec 2019

Le huis clos d’une vieille demeure dans la campagne anglaise. Les lumières et les ombres d’un été basculant vers l’automne. Dans le parc, quatre silhouettes – l’intendante de la maison, deux enfants nimbés de toute la grâce de l’innocence, l’institutrice à qui les a confiés un tuteur désinvolte et lointain. Quatre... ou six ? Que sont Quint et Miss Jessel ? Les fantômes de serviteurs dépravés qui veulent attirer dans leurs rets les chérubins envoûtés ? Ou les fantasmes d’une jeune fille aux rêveries nourries de romanesque désuet ? De la littérature, Borgès disait que c’est « un jardin aux sentiers qui bifurquent ». Le Tour d’écrou n’en a pas fini d’égarer ses lecteurs.

DL95 : Le baron perché, d'IItalo Calvino

26 Jan 2020

«Pour bien voir la terre, il faut la regarder d’un peu loin.» En 1767, suite à une dispute avec ses parents au sujet d’un plat d'escargots, le jeune Côme Laverse du Rondeau monte dans l’yeuse du jardin. Il ne descendra plus des arbres jusqu’à sa mort, s’y éveillant au savoir et à l’amour, à la solitude comme à la fraternité. Conte philosophique en hommage au siècle des Lumières, autoportrait d’un excentrique épris de liberté, Le baron perché enchante par son humour généreux, ses constantes inventions, son humanisme intemporel. 

DL96 : Pays de neige, de Yasunari Kawabata

23 Feb 2020

À trois reprises, Shimamura se retire dans une petite station thermale, au coeur des montagnes, pour y vivre un amour fou en même temps qu'une purification. Chaque image a un sens, l'empire des signes se révèle à la fois net et suggéré. Le spectacle des bois d'érable à l'approche de l'automne désigne à l'homme sa propre fragilité.«Le rideau des montagnes, à l'arrière-plan, déployait déjà les riches teintes de l'automne sous le soleil couchant, ses rousseurs et ses rouilles, devant lesquelles, pour Shimamura, cette unique touche d?un vert timide, paradoxalement, prenait la teinte même de la mort.»Yasunari Kawabata, le plus grand écrivain japonais contemporain, a obtenu le prix Nobel de littérature en 1968.

DL97 : Martin Eden, de Jack London

22 Mar 2020

Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d'Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d'une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l'embourgeoisement ne lui réussit pas... Désabusé, il part pour les îles du Pacifique. Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l'auteur, raconte la découverte d'une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l'oeuvre met en péril l'identité de l'écrivain. Comment survivre à la gloire, et l'unir à l'amour, sans se perdre soi-même ? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature.

Please reload

Le Divan Littéraire a été lancé le 3 mars 2012, ce sont plus de 85 romans qui ont été lus, commentés, encensés, critiqués par plus de 150 personnes(qui y ont participé au moins une fois), chaque mois c'est en moyenne une assistance de 20 personnes qui se réunit.

Depuis 2016, l'assistance choisit chaque année parmi les romans sélectionnés, celui qui lui laisse le meilleur souvenir, et lui décerne ainsi le Grand Prix du Divan Littéraire... Pour découvrir celui de l'année 2018, et celui des années passées,  faites un tour sur la page du Grand Prix

Pour avoir une idée des ouvrages sélectionnés, cliquez sur le bouton ci-dessous :   

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now