Le Divan Littéraire 

Pour prolonger le plaisir de lire : "asseyons-nous et discutons"
 

On y parle d'un livre sélectionné à l'avance et lu par les participants. Les débats ont lieu le quatrième lundi du mois, à 19h30, au 93 rue Rouget de Lisle, 93160 Noisy-le-Grand.

Inscription, gratuite, souhaitée au 06 16 09 72 41

par Hervé Vachon

Le lieu étant une résidence privée, la convivialité de la réunion est particulièrement privilégiée, une récréation apéritive précède la discussion, un souper, à la bonne franquette, lui succède. Chaque participant apporte un petit quelque chose et tout se passe bien ...

Prochains débats 
26 avril 2021. DL 110 : Les comédiens, de Graham Greene

L'île paradisiaque de Haïti est devenue un enfer sous la coupe de Papa Doc et des tontons macoutes. À travers l'histoire de quatre personnages – un couple d'Américains venu prôner le végétarisme comme remède à la violence, le propriétaire d'un hôtel qui veut sauver son bien et retrouver une douce amie, et le major Jones, enfin, escroc ou agent secret –, Graham Greene nous offre une de ces comédies tragiques à l'humour très british dont il a le secret.    
Les Comédiens dressent aussi un tableau saisissant du Haïti de Papa Doc.

31 mai 2021, DL 111 : Sido, de Colette

Dans Sido Colette évoque le souvenir de sa mère tant aimée. Elle nous parle aussi de son père, « le capitaine », second mari de Sido, de sa sœur aînée, « l’étrangère », et de ses deux frères, « les sauvages », de l’amour qui unissait ses parents et de son enfance heureuse.
Des confidences, des anecdotes, des dialogues sur tous les thèmes chers à Colette : l’amour, l’indépendance, la solitude, les souvenirs, les bêtes, la nature. Grâce à ce style dru, savoureux, propre à Colette, ces récits, d’une extraordinaire poésie, sont parmi les plus beaux de notre littérature.

28 juin 2021  DL 112 : La demande, de Michèle Desbordes

LA la fin de sa vie, sur l'invitation du roi de France, un maître italien, peintre et architecte, quitte son pays. Accompagné de ses élèves, il fait le long voyage jusqu'à la Loire où il aura sa demeure. On lui donne une servante. La relation de cette rencontre, en vérité bouleversante, impossible à cerner dans une formule, est le coeur du roman servi par la prose tendue, insidieuse et dense de Michèle Desbordes qui porte, magistralement, le récit jusqu'à son point d'orgue : la demande.

Le Divan Littéraire a été lancé le 3 mars 2012, ce sont plus de 85 romans qui ont été lus, commentés, encensés, critiqués par plus de 150 personnes(qui y ont participé au moins une fois), chaque mois c'est en moyenne une assistance de 20 personnes qui se réunit.

Depuis 2016, l'assistance choisit chaque année parmi les romans sélectionnés, celui qui lui laisse le meilleur souvenir, et lui décerne ainsi le Grand Prix du Divan Littéraire... Pour découvrir celui de l'année 2018, et celui des années passées,  faites un tour sur la page du Grand Prix

Pour avoir une idée des ouvrages sélectionnés, cliquez sur le bouton ci-dessous :   

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now