Lieux de discussions libres et ouvertes 

​Activités gratuites 
AGORAPHILO en un coup d'oeil 

Les activités d'Agoraphilo tiennent leur cohérence de la "culture du débat" (ouvert, équitable, démocratique et convivial). Néanmoins elles sont diverses et nous aimons les présenter selon le schéma ci-dessous.

Découvrez-les en cliquant sur chacune des icones. Vous pourrez ultérieurement aussi y accéder par le menu horizontal en haut de cette page.

Si vous voulez en savoir plus sur AGORAPHILO (son but, son action, son histoire, ...) vous le découvrirez plus bas sur cette page.

[Lire]

Le Divan Littéraire

1 fois par mois 

[Participer]

Les Débats Citoyens

2 fois par an 

[Participer]

Les Cafés Philo

[Penser]

2 fois par mois 

2 fois par mois 

[Découvrir]

selon les opportunités

Notre mission 

« L’association a pour objectifs essentiels :

- d’organiser et d’animer des débats sur des sujets philosophiques, culturels ou de société proposés par les participants ;

- de les diffuser au travers de tous supports (bulletins, revue, ouvrages, etc.) ;

- de resserrer les liens amicaux entre les participants à ces débats ;

- de promouvoir les échanges avec d’autres organismes menant de telles activités culturelles ;

- d’organiser ou de participer à des manifestations culturelles répondant aux buts décrits ci-dessus ;

- de favoriser le création et le développement de groupes poursuivant les mêmes objectifs citoyens ;

L’association sera vigilante face à toutes les formes d’obscurantisme, de xénophobie et de racisme »

Fonctionnement

Tous les thèmes de débats sont planifiés à l’avance, en principe choisis démocratiquement lors de séances antérieures. Il n’y a pas de « référent » sur le sujet traité – sauf pour  les Débats Citoyens – tous les participants ayant le même accès à la parole.

Les débats sont alors, naturellement, modérés : ils privilégient l’écoute de l’autre plutôt que la précipitation à énoncer ses propres opinions. Ils se déroulent donc dans la bienveillance, l'esprit de conciliation et même dans le sens de l’amitié. Ainsi toutes nos réunions comportent aussi une part de convivialité (un repas en commun).

Démocratie – rigueur – convivialité : c’est en cela que le débat en réunion (présentiel)  nous paraît toujours indispensable. Notre mode d’action est à peu près celui de l’Education Populaire : respecter la parole de l’autre, développer l’écoute, apprendre à apprendre, questionner, trouver des synthèses consensuelles,  approcher de l’intelligence collective…(vaste programme !…)

Activités

AGORAPHILO organise mensuellement :

  • 2 café-philos : c'est-à-dire des discussions à visée philosophique,

  • 1 Atelier philo, porté sur l'étude d'auteurs

  • 1 "Divan Littéraire" : une discussion portant sur une œuvre littéraire, généralement un roman.

L'association propose aussi, 2 à 3 fois par an :,

  • les "Débats Citoyens", sous forme de conférences, sur des sujets susceptibles d'intéresser tous les citoyens. 

D'autre part des sorties de groupe pour des spectacles, des visites, des voyages ou des animations sont régulièrement proposées ; un temps de réflexion, de discussion et de débat est toujours  réservé pour échanger entre les participants

Historique 

Le café-philo, à Noisy-le-Grand, a débuté  à la rentrée 1999, et a immédiatement planifié un rendez-vous mensuel, sans interruption depuis cette date.

L’association a accueilli le 3eme colloque international des cafés-philo en Novembre 2002, ce qui a renforcé les bonnes pratiques de nos débats. Puis l’association a aussi organisé des débats dans deux autres lieux, à Champs sur Marne, à Chelles, selon le même mode d’organisation. Ce sont donc plus de 370 débats qui ont déjà eu lieu…

Ce savoir-faire, celui des réunions-débats de proximité, avec toujours le souci d’accueillir quiconque en abolissant les barrières supposées d’érudition ou d’argent, a été ensuite étendu à la littérature – Les Divans Littéraires - et à des conférences plus actuelles - les Débats Citoyens.

Les traces de toute cette matière sont consignées dans ce site, en particulier au travers d’un périodique, appelé LA LETTRE, dont le n° 178  est paru en avril 2019

L’association est aussi en mesure de « monter » des débats pour certaines animations de la ville, ou pour d’autres associations, au service de la cité, ou lors de « sorties » spéciales, autour de spectacles, de visites, toujours accompagnés de temps de débat et de convivialité. 

Evénements
Prix du Divan Littéraire
 
 le Divan Littéraire a décerné son Grand Prix 2018
 
Allez découvrir le lauréat  ici
Les 20 ans d'AGORAPHILO
 
 C'est l'événement majeur de cette fin d'année, pour notre association, qui a été célébré le 19 octobre dernier. L'Espace Michel Simon a hébergé une représentation, unique, d'une pièce de théâtre, écrite spécialement pour l'occasion
Revoyez quelques souvenirs de cette journée 
Allez découvrir la page spéciale ici
La presse locale en parle  

Article de Noisy Mag d'avril 2002 sur le nouveau café-philo...

Article de Noisy Mag de Nov 2002 sur le 3ème colloque international des cafés-philo ...

 Interview à l'occasion des 15 ans deu café-philo à Noisy-le-Grand

Une nouvelle sur Agoraphilo en Févier 2016 

© 2016 by AGORAPHILO 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now